L’image de Rouen aux yeux des Français

En tant que Rouennais ou venant de ses proches environs, on se demande souvent comment les habitants des autres régions et grandes villes de France peuvent bien percevoir notre ville… ?

Grâce à une étude menée par l’Ifop (Institut français d’opinion public) c’est maintenant possible. Mais alors qu’est-ce que nous apprend cette enquête ?

 

Les détails techniques de l’enquête :

Réalisée en fin d’année 2017 auprès d’un échantillon de près de 4100 personnes, l’étude initiée par Rouen Normandy Invest, a été orientée autour de 3 thèmes principaux :

  • La notoriété de Rouen ;
  • L’image de la ville ;
  • L’attractivité économique et territoriale du territoire rouennais.

 

Les Français & Rouen

Le premier bon point à noter est que la ville de Rouen a une très bonne notoriété car la quasi-totalité des Français semblent la connaître. Avec plus de 110 000 habitants elle fait partie des Grandes Villes Françaises, il semble donc cohérent que son nom ne soit pas inconnu à la plupart des français. Cependant, en s’intéressant plus en détails à leurs connaissances sur la localisation ou sur l’image de Rouen, beaucoup de répondants se voient incapables de donner de bonnes réponses. Ils confondent souvent Rouen et Le Havre, autre ville phare de Seine Maritime et sous estiment la ville d’un point de vue démographique. Le climat humide et pluvieux, lui, semble avoir marqué les esprits puisque c’est un élément marquant pour les ¾ des français.

En ce qui concerne l’attractivité du territoire, les monuments, les sites historiques et les infrastructures touristiques participent grandement à la valorisation de Rouen. L’étude fait également remarquer que le tissu industriel et économique de la capitale normande est trop méconnue alors que l’agglomération compte, parmi les entreprises implantées, des filières mêlant savoir-faire et grandes capacités économiques, sources de milliers d’emplois.

Tandis que la moitié des Français perçoivent actuellement Rouen comme une ville proposant peu d’opportunités d’emploi, ils reconnaissent tout de même que le territoire possède un véritable potentiel. D’après les chiffres, 70% des français trouvent que Rouen s’est grandement modernisée ces dernières années.

 

Comment réagir ?

En tant qu’acteur dans le domaine de l’emploi sur Rouen et son agglomération, il semble important pour ProJob carrières de participer à des actions collectives afin de mettre en valeur la richesse de notre ville et de révéler l’attractivité de Rouen au niveau national. Plusieurs pistes sont à examiner pour atteindre cet objectif, notamment :

  • Une meilleure exploitation du capital géographique : Rouen se trouve en effet à mi-chemin entre Paris et l’embouchure du Havre. Grâce à La Seine, la circulation de biens sur cet axe naturel est facilitée, d’autant plus que Rouen bénéficie d’infrastructures portuaires de qualité. Située à une heure et quelques de Paris, Rouen doit pouvoir tirer mieux partie de sa proximité avec la capitale pour attirer les travailleurs en quête de mobilité.
  • Lorsque l’on parle de ville industrielle on associe souvent ce terme à l’image d’une ville en déclin, pauvre et polluée. Il sera donc important de communiquer sur le développement d’une industrie du futur, mêlant modernité, expertise, technologie et respect de l’environnement.
  • Insister sur la croissance d’un secteur tertiaire à haute valeur ajoutée, source de nombreux emplois
  • La démographie de Rouen ne doit plus être perçue comme un frein, bien au contraire. La Métropole Rouennaise est en effet au centre d’une zone d’emploi comptant près de 730 000 habitants. La jeunesse de la population peut également être un moteur du développement économique, de même que le niveau de qualification de ces jeunes actifs. Rouen compte en effet 4 pôles universitaires aux multiples spécialisations mais aussi un réseau de Grandes Écoles reconnues au niveau national et international (INSA, ESIGELEC, Rouen Business School, IAE …)
  • Le capital touristique de Rouen n’est pas en reste non plus. Au cœur d’une des régions les plus visitées au monde, Rouen peut jouer sur un patrimoine historique et patrimonial incomparable. Comme tous les secteurs, les activités touristiques de Rouen se modernisent peu à peu et laissent rentrer la technologie et le digital pour satisfaire le besoin de nouveautés des visiteurs mais aussi des résidents de l’agglomération.